dimanche 19 juin 2016

Uluru (Ayers Rock)

Après Coober Pedy, nous avons passé une nuit à Erldunda, qui n'est qu'une station essence/camping/ferme d'emeus au milieu de nulle part entre CP et Uluru.
Nous y avons rencontré un groupe de voyageurs plutôt chouette et avons passé la soirée autour d'un feu de camp.

Le lendemain, il ne nous a fallu que quelques heures de plus pour voir Uluru se profiler à l'horizon !

Pour $25, nous avons un pass 3 jours pour le Uluru-Kata Tjuta National Park (ce qui est le minimum), il est interdit d'y passer la nuit j'étais un peu déçue car j'avais lu le contraire dans un article datant d'il y a seulement 2 ans, je me voyais déjà sortir de ma tente avec vue sur le rocher.
Nous nous sommes d'abord arrêtés au centre culturel qui raconte un peu la vie et les traditions de la tribu Anangu qui est propriétaires des terres. Il y a également deux galeries d'art aborigène, des tableaux magnifiques mais d'un certain prix et puis j'avais trop peur de massacrer la toile pendant mon voyage ! J'ai également pu voir deux femmes peindre devant une galerie, c'était vraiment super, malheureusement les photos étaient interdites sur tout le centre culturel.

Nous sommes ensuite allés jusqu'à la bête elle-même ! Eliza et moi avons décidé d'en faire le tour (11km environ) et de ne pas escalader par respect pour les traditions Anangu car Uluru est un site sacré réservé aux dieux et l'Homme ne doit pas y poser le pied. Les Anangu voudraient que le site soit clairement interdit mais le gouvernement a peur que cela fasse chuter dramatiquement le tourisme donc ils ne peuvent que compter sur le bon vouloir des gens et il est vrai qu'un très grand nombre vient pour monter...

C'est drôle, on sent une vraie présence spirituelle pendant la marche et il y a les panneaux qui racontent toutes les légendes et expliquent la vie des aborigènes autour d'Uluru, c'était vraiment une belle promenade ! Il faisait très beau et chaud, il faut bien penser à boire beaucoup parce que l'insolation est très vite arrivée (coucou) !

Bien qu'il ai l'air beaucoup plus haut quand on y fait face, Uluru ne fait "que" 350m de hauteur environ, mais mesure 15km de plus sous terre ! Des hommes que nous avons rencontrés le lendemain nous ont dit qu'il devait faire au moins 1km de haut ! Les apparences sont trompeuses mais il est vrai que ce rocher est vraiment imposant !

Le soir arrivant, nous avons rejoint l'une des aires d'observation des couchers/levers de soleil. On pensait qu'il allait y avoir beaucoup de monde et finalement non, nous étions peut-être une dizaine alors que le lendemain matin c'était plein ! L'aire que nous avions choisie donnait la vue sur le soleil disparaissant derrière Uluru, c'était incroyable !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire