Il faut savoir que Coober Pedy est une ville "souterraine" alors pourquoi les guillemets ? Parce que les coober-pediens (?) ne sont pas des hommes-taupes mais les habitations, pas mal d’hôtels, les églises et certains commerces sont creusés dans les collines car l'été il peut faire jusqu'à 50°C et la terre conserve une température d'environ 20°C (du coup, ça marche aussi en hiver, pas besoin de chauffage !)
Arrivés à la nuit, nous avons pique-niqué sur une aire de jeux où il y avait un barbecue (comme partout dans ce pays) et sommes allés nous garer sur un free camp à la sortie de la ville. Au réveil, cette vue magnifique sur le désert met déjà de très bonne humeur !

Nous somme d’abord passés par l’office de tourisme puis partis en direction du Big Winch, une des attractions principales de la ville, un gros treuil avec un seau qui servait à sortir la terre des mines, détruite par un ouragan elle est restée exposée sur les hauteurs de la ville. Sur le chemin, nous voyions plusieurs pancartes écrites à la main avec des messages du genre « Meilleure point de vue de la ville », « Vue spectaculaire », ça sentait le traquenard à plein nez, j’avais hâte de voir où ça menait ! On est arrivés sur ce petit terrain plein de sculptures étranges, au milieu une maison/magasin d’opales et un vieil hongkongais qui après nous avoir raconté quelques histoires plutôt intéressantes a essayé désespérément de nous vendre des opales. Comprenant qu’on n’était pas forcément le bon public, il a tenté le coup des « lucky rocks » pour $2. Il nous a ramenés à l’extérieur devant un seau plein d’eau et de petits cailloux qui étaient fait des éclats d’opale sans valeur et a essayé de nous vendre son histoire. On s’est dit bon, ça nous fera un petit souvenir de Coober Pedy, lui ça lui fera $4 allez ! En repartant, on a vu un seau identique avec écrit « Free opale »…
Je voulais aller visiter la « Old Timers Mine » mais Eliza et Emil n’étaient pas intéressés donc on a fait demi-tour pour aller voir la suite. On s’est promenés dans la rue principale, je suis allée visiter une église souterraine ainsi qu’une boutique à souvenirs à côté. Nous sommes allés jusqu’à une mine d’opale, sommes montés sur la colline pour avoir une jolie vue sur la ville. À côté de là, le fameux vaisseau spatial ! Laissé là après le tournage d’un film (à savoir que pas mal de films ont utilisé le désert environnant ainsi que la ville, Mad Max 2 par exemple).
Ensuite, je suis allée visiter une maison souterraine, soi-disant un des incontournables de l’Australie ! Pour $5 (3€), je pensais faire le tour d’une maison-musée quand en fait on a eu droit à une visite guidée par l’actuelle occupante des lieux !
Pour la petite histoire, une femme nommée Faye est arrivée de Melbourne dans les années 60, d’abord cuisinière elle a quitté son poste quand on lui a donné à servir de la viande pourrie (miam), elle a ouvert son café qui a été peu de temps après, complètement soufflé par un ouragan ! Elle était à ce moment-là déjà en train de construire sa maison donc elle a commencé à servir ses clients là-bas. Elle a creusé cette maison a la force des bras avec deux amies, car ils n’avaient pas de machines à l’époque, la maison a pris 10ans à creuser ! Elles n'ont rien oublié, entrée, cuisine, 3 chambres, une salle à manger, un grand salon avec cheminée (qui n'a servi qu'une fois), dressing, bar, cave à vin et même une piscine mais à la surface ! Il faisait si chaud l'été qu'elle a du monter des murs autour pour éviter l'évaporation de l'eau. La piscine est donc maintenant au milieu d'un second salon ! Très intéressée par l'opale également, elle a tout appris auprès des miniers et a creusé ses propres mines à côté de sa maison ! Ni Faye ni ses deux amies ne se sont mariées ou n’ont eu d’enfant. En 1992, lassée d’être si loin de sa famille, elle a quitté Alice Springs pour rentrer à Melbourne. Elle est revenue voir sa maison dans la peau d’une touriste cette fois il y a 10 ans et était très contente de ce que ses nouveaux propriétaires en avaient fait. Tout est resté en l’état, ils utilisent les commodités et une petite chambre à l’étage inférieur, en dehors de ça, tout est comme Faye l’a laissé avec toutes ses affaires, ses ustensiles de cuisine, sa cave à vin, elle a tout laissé ! Faye est décédée l’an dernier à l’âge de 82 ans.
| Salle à manger |
| Entrée et cuisine (tout est d'origine) |
| Une chambre |
| Ses mines d'opale |
Nous sommes retournés visiter la boutique/musée de la mine d’opale qui était fermée plus tôt puis avons rejoint le van pour quitter la ville direction Uluru.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire