samedi 18 juin 2016

Coober Pedy, la ville post-apocalyptique

J'avais lu un article sur Coober Pedy pendant mes longues heures de liberté au travail (oui des fois, on s'ennuyait un peu) l'an dernier et j'avais complètement craqué sur cet endroit ! L'ambiance me paraissait géniale entre les carcasses de voitures, les montagnes de terre rejetée des mines d'opale, le désert autour et un VAISSEAU SPATIAL ! Bref, j'avais déjà hâte de poser le pied dans cette ville folle !

Il faut savoir que Coober Pedy est une ville "souterraine" alors pourquoi les guillemets ? Parce que les coober-pediens (?) ne sont pas des hommes-taupes mais les habitations, pas mal d’hôtels, les églises et certains commerces sont creusés dans les collines car l'été il peut faire jusqu'à 50°C et la terre conserve une température d'environ 20°C (du coup, ça marche aussi en hiver, pas besoin de chauffage !)




Arrivés à la nuit, nous avons pique-niqué sur une aire de jeux où il y avait un barbecue (comme partout dans ce pays) et sommes allés nous garer sur un free camp à la sortie de la ville. Au réveil, cette vue magnifique sur le désert met déjà de très bonne humeur !




Nous somme d’abord passés par l’office de tourisme puis partis en direction du Big Winch, une des attractions principales de la ville, un gros treuil avec un seau qui servait à sortir la terre des mines, détruite par un ouragan elle est restée exposée sur les hauteurs de la ville. Sur le chemin, nous voyions plusieurs pancartes écrites à la main avec des messages du genre « Meilleure point de vue de la ville », « Vue spectaculaire », ça sentait le traquenard à plein nez, j’avais hâte de voir où ça menait ! On est arrivés sur ce petit terrain plein de sculptures étranges, au milieu une maison/magasin d’opales et un vieil hongkongais qui après nous avoir raconté quelques histoires plutôt intéressantes a essayé désespérément de nous vendre des opales. Comprenant qu’on n’était pas forcément le bon public, il a tenté le coup des « lucky rocks » pour $2. Il nous a ramenés à l’extérieur devant un seau plein d’eau et de petits cailloux qui étaient fait des éclats d’opale sans valeur et a essayé de nous vendre son histoire. On s’est dit bon, ça nous fera un petit souvenir de Coober Pedy, lui ça lui fera $4 allez ! En repartant, on a vu un seau identique avec écrit « Free opale »…


Je voulais aller visiter la « Old Timers Mine » mais Eliza et Emil n’étaient pas intéressés donc on a fait demi-tour pour aller voir la suite. On s’est promenés dans la rue principale, je suis allée visiter une église souterraine ainsi qu’une boutique à souvenirs à côté. Nous sommes allés jusqu’à une mine d’opale, sommes montés sur la colline pour avoir une jolie vue sur la ville. À côté de là, le fameux vaisseau spatial ! Laissé là après le tournage d’un film (à savoir que pas mal de films ont utilisé le désert environnant ainsi que la ville, Mad Max 2 par exemple).



Ensuite, je suis allée visiter une maison souterraine, soi-disant un des incontournables de l’Australie ! Pour $5 (3€), je pensais faire le tour d’une maison-musée quand en fait on a eu droit à une visite guidée par l’actuelle occupante des lieux !


Pour la petite histoire, une femme nommée Faye est arrivée de Melbourne dans les années 60, d’abord cuisinière elle a quitté son poste quand on lui a donné à servir de la viande pourrie (miam), elle a ouvert son café qui a été peu de temps après, complètement soufflé par un ouragan ! Elle était à ce moment-là déjà en train de construire sa maison donc elle a commencé à servir ses clients là-bas. Elle a creusé cette maison a la force des bras avec deux amies, car ils n’avaient pas de machines à l’époque, la maison a pris 10ans à creuser ! Elles n'ont rien oublié, entrée, cuisine, 3 chambres, une salle à manger, un grand salon avec cheminée (qui n'a servi qu'une fois), dressing, bar, cave à vin et même une piscine mais à la surface ! Il faisait si chaud l'été qu'elle a du monter des murs autour pour éviter l'évaporation de l'eau. La piscine est donc maintenant au milieu d'un second salon ! Très intéressée par l'opale également, elle a tout appris auprès des miniers et a creusé ses propres mines à côté de sa maison ! Ni Faye ni ses deux amies ne se sont mariées ou n’ont eu d’enfant. En 1992, lassée d’être si loin de sa famille, elle a quitté Alice Springs pour rentrer à Melbourne. Elle est revenue voir sa maison dans la peau d’une touriste cette fois il y a 10 ans et était très contente de ce que ses nouveaux propriétaires en avaient fait. Tout est resté en l’état, ils utilisent les commodités et une petite chambre à l’étage inférieur, en dehors de ça, tout est comme Faye l’a laissé avec toutes ses affaires, ses ustensiles de cuisine, sa cave à vin, elle a tout laissé ! Faye est décédée l’an dernier à l’âge de 82 ans.
Salle à manger
Entrée et cuisine (tout est d'origine)
Une chambre
Ses mines d'opale

Nous sommes retournés visiter la boutique/musée de la mine d’opale qui était fermée plus tôt puis avons rejoint le van pour quitter la ville direction Uluru.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire