samedi 14 avril 2018

Le Costa Rica, des hamacs et des quetzals

Après une semaine au Rescue Center, nous avons récupéré notre voiture de location (Jimmy) et avons pris la route en direction de Playa Negra où la marraine de Laure a une maison de vacances. Encore 10 jours au Costa Rica Rica avant la prochaine destination !

Les deux premiers jours, c'était farniente ! On a profité du soleil et des hamacs pour souffler et bouquiner <3
La maison étant louée pour 3 jours, mercredi 28 nous sommes parties en direction du Parc National Manuel Antonio, très populaire. Il est constitué de sentiers à travers la forêt et de plages de sable blanc. On nous a très TRÈS fortement conseillé de prendre un guide à coup de "Si vous ne prenez pas de visite guidée, vous allez faire 4h de queue pour acheter votre ticket et ne verrez rien !". On a fait la queue 10min et on était très contentes de notre visite, merci bien... Il faisait toujours très chaud et lourd mais j'ai survécu tant bien que mal. Nous avons vu des singes capucins un peu partout et des ratons laveurs à l'orée de la plage, pas de paresseux malheureusement, l'oeil n'était pas assez aiguisé.

Trop chaud, je suis allée profiter de l'eau mais pas trop longtemps car le courant était très fort, j'ai pris quelques rouleaux dans les jambes !

Nous avons dormi dans une auberge un peu plus loin à Dominical où nous avons rencontré des gens très sympa, profité de la petite piscine et toujours des hamacs (ma nouvelle passion, donc).

Le lendemain nous sommes parties en direction de San José la capitale où nous voulions passer une journée pour voir un peu comment c'était, même si pas mal de gens nous l'avaient déconseillée.
Bon, c'est une grande ville, rien d'incroyable. Nous sommes arrivées le Vendredi Saint donc la ville était complètement déserte. Nous avons trouvé une restaurant chinois ouvert, la nourriture n'était pas terrible mais ils passaient Harry Potter sur écran géant, ça compense. Non ? Puis nous avons passé le reste de la journée à regarder des films dans notre jolie chambre privée.
Samedi, nous avons pu aller nous promener en ville, visiter le musée national et voir un marché artisanal. Les grandes villes perdent vraiment en charme quand on découvre un nouveau pays car elles restent assez similaires, c'était déjà mon impression à Lima, capitale du Pérou. Ce n'est pas désagréable mais rien de très typique.
Resto-ciné
Théatre National, construit en 1897
Musée national

Fun fact : le dernier drapeau Costa-ricain fut créé en 1848 par la femme du président Castro Madrid, inspiré par le drapeau français !

La visite suivante fut le Parc National Rincon de la Vieja (le coin de la vieille), de retour dans le nord du pays. J'avais très envie de voir ce parc qui promettait un volcan en activité et une importante activité géothermale. Le volcan était si actif que sentier qui y menait a été fermé donc on s'est rabattues sur l'option numéro 2. Je dois être une fille très étrange (bon, on le savait) car j'adore cette étrange odeur de souffre qui plane sur ces zones. Le paysage était incroyable, une impression de savane africaine avec montagnes en fond, suivi d'une forêt dense avec arbres noueux. Assez fou. Ça faisait un petit moment qu'on n'avait pas fait une bonne randonnée, ça faisait du bien de se dégourdir les jambes.
Passion formol

Le lundi suivant, 2 avril, Laure est allée plonger pendant que j'ai profité de la plage avec mes copains les iguanes (je vous raconterai mon expérience de la plongée, je ne vais pas recommencer tout de suite). Ce soir-là nous sommes allées voir le coucher de soleil sur la plage Junquillal.
Palmtrees & Chill
Meilleure note du monde

Mardi nous sommes parties à la réserve Monteverde, une forêt vierge en altitude censée être entourée d'une brume épaisse constante, "pas de chance" ce jour-là il faisait un temps radieux ! La plupart des visites et activités dont j'avais entendu parler sur internet étaient des parcs autours privés et payants...
Le Costa Rica aime ses touristes, ça c'est sûr !
Nous avons eu la chance de voir des quetzals resplendissants (oiseau d'Amérique du sud et symbole du Guatemala) et ce parc est vraiment un must, il est magnifique ! J'étais un peu inquiète qu'il y ait trop de monde car Monteverde est connu pour être extrêmement touristique mais agréablement surprise car même si on a croisé pas mal de gens, on ne se marchait pas dessus.

Le 4 avril étaient concrètement notre dernier jour au Costa Rica car nous prenions l'avion pour Austin le lendemain à 8h du matin. Nous avons pas mal roulé pour retourner vers l'aéroport qui était à plus de 4h de route de Playa Negra et avons décidé de passer la nuit dans une auberge pas loin. Nous sommes passées faire un coucou au Volcan Arenal, mangé un dernier repas dans un petit restaurant typique dont la cuisinière était adorable, regardé le début du Chateau dans le Ciel et nous sommes endormies, réveil à 5h pour aller rendre la voiture et prendre notre avion.

Le Costa Rica a été pour moi une très belle surprise, je n'en attendais rien de spécial puisque ce n'est pas une destination que j'avais en tête donc merci Laure de m'avoir embarquée là-dedans ! L'expérience du centre de sauvetage d'animaux sauvages restera dans mon cœur, tout ce séjour m'a permis de prendre du temps pour moi, faire un grand travail de réflexion et souffler, ce qui m'a fait le plus grand bien. La digital detox a clairement été un succès pour moi, je devrais le faire plus souvent !
C'est un pays très vert, les gens sont de manière générale très accueillants, nous avons eu un temps magnifique, la nourriture locale était un délice (hello fruits frais !) et les couchers de soleil n'étaient pas trop mal non plus ! 5 stars, Costa Rica !

Next : Austin, Texas !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire