samedi 14 mai 2016

Blue Mountains, 40km à pieds et des kookuburras

Lundi, lever à l'aube pour prendre un train vers 7h (il y a 2h de route jusqu'aux Blue Mountains). Les autres ayant des soucis de casiers à l'auberge (je les soupçonne de n'avoir pas eu le courage de nous suivre dans nos marches surtout) nous disent de ne pas les attendre, qu'ils prendront le train suivant.

2h de sieste plus tard donc, Camille et moi arrivons à Katoomba et partons à la recherche de notre auberge ! Une petite chambre de 4 bien tranquille (après un dortoir de 32 !) dans une espèce de chalet adorable avec cuisine, salle à manger, salles tv, terrasse, canon après le presque taudis de hippie de Sydney x)

On passe acheter de quoi faire des sandwiches et on part direction Echo Point, le point de départ des balades. Déception énorme au visitor centre, toutes les cartes sont payantes, et pas $2 pour le geste hein, mais minimum $15 la carte et suivant notre direction, il faut en prendre deux ! Dans tous les parcs que j'ai visité dans le Victoria, les cartes étaient gratuites donc on l'a eu en travers pendant un petit moment, ça fait vraiment piège à touriste... On a donc décidé de faire sans et de suivre les panneaux.
Alors il doit y avoir coalition (ce qui ferait sens) puisque les panneaux nous ont complétement perdues ! Je ne sais pas comment ils ont mesuré les distances mais quand un panneau dit "telle destination 900m" et que plus loin un même panneau te dit "1km", à un moment on se demande ce qu'ils ont picolé !

Alors oui, c'est magnifique, on en prend plein les yeux ! Et c'est drôle, on a vraiment ces reflets bleus, dûs aux vapeurs d'essence d'eucalyptus.
Donc on a marché, suivi des chemins divers et variés à flanc de montagne, Camille aillant le vertige, c'était pas toujours évident pour elle, la pauvre... On a pris le chemin jusqu'à Leura Falls, qui d'après les panneaux devait prendre 1h. Alors non on s'est pas perdues, y'avait qu'un chemin à suivre c'était pas compliqué sauf qu'on y a passé 3h ! (encore une fois, je me demande qui a fait ces panneaux et dans quel état...)
Arrivées là, incroyable on est tombées sur Laura, qui a fait la Great Ocean avec nous le weekend précédent ! Elle remontait de Gordon Falls et nous a prévenues que la cascade était quasiment à sec. Après avoir discuté 5min (et repris notre souffle), nous sommes descendues voir  donc Leura Falls.

On a continué sur notre lancée jusqu'à Gordon Falls car malgré le fait qu'il n'y ait pas l'eau, Laura nous a dit que le chemin était très beau!

 Retour à l'auberge à pieds (encore 3km), nous avons croisé des Kookaburras, oiseaux mythiques de la culture aborigène :-)

Voilà encore une grosse journée ! On passe à Coles s'acheter des cochonneries, pas le courage de cuisiner, une seule hâte c'est d'enlever les chaussures de rando et on s'étale devant The Voice pendant que Camille regarde comment elle va monter à Cairns par la suite. Elle rentre en France le 11 mai et elle veut aller plonger sur la Grande Barrière de Corail avant de partir ! Je ne la suis pas car pour moi, ca fait une trop grosse dépense pour trop peu de temps sur place, j'ai toute l'année pour y aller tranquillement...

Jour 2. 
Mardi matin, nous partons en direction de Minnehaha Falls (le "haha" est de circonstance...). Nous voulions prendre un bus car il y a 6km jusqu'aux cascades, on pose la question dans un magasin où Camille achète un sweat, le vendeur nous dit d'aller demander à la boutique à côté, la boutique à côté nous dit d'aller voir l'abribus (logique), notre bus est dans 2h... Ben on va marcher. 6km c'est long, mais alors 6km en montée, c'est du BONHEUR ! Le GPS s’emmêle et nous mène à une impasse qui donne sur une forêt privée. On tente de faire demi-tour mais le GPS de Camille indique encore 30min de marche, on en a marre, on décide de traverser la forêt au risque de se prendre un coup de fusil haha... Pas rassurée, on descend aussi vite que possible, le fait qu'il ait une sorte de petit chemin me donne quand même le sentiment qu'on ne s'enfonce pas dans l'inconnu. Effectivement, on finit par entendre une rivière ! Je dis à Camille "Tu vas voir qu'on va se retrouver à devoir traverser la rivière, on aura l'air con !", je n'ai pas tort mais ce n'est pas tant une rivière qu'un filet d'eau donc on s'en tire bien ! Arrivées au niveau de l'entrée du site de Minnehaha Falls, un panneau nous indique encore 900m de marche. En fait de marche, c'est plutôt du crapahutage et encore une fois, Camille n'est pas toujours totalement à l'aise avec son vertige.
Si si, continue, c'est bien par là ! -Ah, merci sympa !

Après Dieu sait combien de temps à escalader, descendre des escaliers et se plaindre (quoi ? non), on arrive au bout. Et, bon, on n'est pas trop mécontentes d'avoir fait le chemin...

On a beau avoir très chaud entre le soleil qui tape et l'effort, l'eau est glacée, impossible de se baigner :-( l'été ça doit être la folie ici ! C'est tellement beau, on se dit que si on avait eu nos sacs de couchage, on serait restées là !
On déjeune, on prend le soleil, on profite de la vue et puis il faut bien repartir, cet après-midi on a prévu d'autres cascades, de l'autre côté de Katoomba (vous avez dit organisation ?). Cette fois par contre, on ne se laisse pas avoir, on prend le bus ! Les arrêts de bus dans le coin, il faut les voir, ce sont des poteaux électriques avec un bout de papier qui donne les horaires... À titre indicatif hein... 10min après l'heure, on commençait à se dire qu'on s'était fait avoir mais la flemme aidant, on a attendu 5 minutes de plus et Alleluia ! le bus, tel le messie, est arrivé ! Il nous ramène au centre ville, de là on reprend la route à pieds direction Gordon Falls (là où on a fini la journée hier) encore un petit 3km... En traversant Katoomba, on tombe sur une petite rue plein de street art à tomber ! De type, 10x plus cool que ce que j'ai vu à Melbourne ou Fitzroy !

Arrivées à Gordon Falls, nous suivons la marche "Lyrebird Dell/ Pool of Siloam", c'est joli mais rien d'époustouflant et je pense qu'on fatigue surtout. Encore des tas de marches à monter et descendre...

On reprend un bus pour rentrer, on se paie un gros poulet rôti farci à Coles et on se retrouve devant le compte-rendu du budget australien 2016 à la télé (et ca dure plutôt longtemps) parce qu'on s'est fait doubler pour la salle télé !
Dodo, et mercredi matin, nous prenons le train retour pour Sydney, Camille part à l'aéroport direction Brisbane et moi je pars vers mon auberge à Kings Cross pour 2 jours de plus avant de partir à Canberra !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire