vendredi 28 octobre 2016

Bali : Ubud ou la planète des singes

Nous voilà dans la rue à 10h le matin avec nos sacs sur le dos à chercher un taxi pour nous emmener à Ubud, à savoir que le taxi bien négocié reste le moyen de transport le moins cher ! On a fait Seminyak - Ubud environ 1h30 de route pour 300 000 roupies, soit 6€ chacune.

Notre chauffeur est adorable, on discute beaucoup, il nous dit qu'on a beaucoup de chance de pouvoir voyager comme on le fait, lui n'a jamais quitté Bali car il ne gagne pas assez d'argent et il a maintenant 2 enfants. En Indonésie, l'école est payante dès la maternelle et assez chère. Beaucoup d'enfants ne sont pas scolarisés car leurs parents n'ont pas les moyens... Être confrontée à la pauvreté ici remet les idées en place.

Notre home stay est super mignon, la porte de notre chambre est magnifique, en bois sculpté rouge et or, on veut la ramener avec nous !
Nous avons 2 jours à Ubud avant de partir pour les Gili Islands donc pas de temps à perdre, nous allons visiter la Monkey Forest !

Pour la petite histoire, il s'agit d'un sanctuaire où les animaux sont comme ils disent en semi-liberté. Je ne sais pas trop pourquoi semi parce que clairement ils font comme ils veulent, le sanctuaire est entouré de grillage mais qu'à cela ne tiennent, si ils veulent aller faire un tour en ville, les singes passent par dessus ! Ce sont plus exactement des macaques à longue queue balinais et ils sont environ 600 dans le parc. Ils vivent en plusieurs familles, ce qui mènent parfois à des conflits de territoire.
J'achète un lot de bananes pour leur donner et faire les fameuses photos. Il faut être très vigilant, bien fermer les sacs, ne rien laisser dépasser car ce sont de vrais fouineurs et ils attrapent tout ce qui leur tombe sous la main ! Un petit singe est grimpé sur le dos de Nat pour fouiller les poches extérieures de son sac, il a tout jeté par terre à la recherche de nourriture ! Quand j'ai voulu le chasser, j'ai cru qu'il allait me sauter à la gorge, ils ne sont pas commodes !
Première banane, à peine le temps de la sortir du sac que je me la suis faite arracher des mains... Bon, plus rapide la prochaine fois. Un gros mâle s’intéresse et une fois grimpé sur mon épaule, ma foi il a l'air bien installé puisque je n'arrive plus à m'en débarrasser !

Le lendemain matin, après un bon thé et un pancake à la banane (qu'on a eu au petit déj chaque jour de ce voyage à Bali) nous allons visiter le fameux marché d'Ubud ! Le meilleur endroit si vous voulez rapporter des souvenirs de Bali. C'est immense, il y a tout et même moi, je me suis prise au jeu des négociations !
Ensuite nous louons de nouveau des scooters pour aller visiter les rizières. En chemin, on s'arrête pour une dégustation d'un type de café d'ici, le café Luwak qui est apparemment le plus rare et le plus cher du monde ($10 000 le kilo chez Harrods les gars) ! Ça me fait une belle jambe, je n'aime pas le café mais bon, pour pas mourir bête disons. La particularité sympa du café Luwak, c'est qu'il est produit à partir de cerises de café récupérées dans les excréments du fameux luwak, une espèce de chat sauvage indonésien. Un jeune homme nous explique le procédé et nous fait visiter la petite exploitation puis nous propose de goûter. Les filles s'en prennent une tasse à partager et nous avons droit gratuitement à une dégustation de thés et d'autres cafés avec ça, parfait !

Enfin nous arrivons aux rizières, on se fait extorquer $1 de parking par un policier ou que sais-je, on lui demande un ticket, il nous dit pas de ticket, alors comment on peut prouver qu'on a payé ? Pas de réponse. En y repensant, j'aurais du refuser de payer car c'était clairement une arnaque à touristes... Enfin. En parlant de ça, on rentre dans la rizière, magnifique mais passé un certain point, il faut encore payer pour aller dans la partie la plus jolie et intéressante évidemment...
Rêvez pas, il ne travaille pas là, il fait payer pour prendre des photos avec lui.

Le soir, nous allons voir un spectacle de danse traditionnelle. Je voulais aller voir un spectacle de Legong au Ubud Palace mais vivant en démocratie, nous allons voir du Kecak, un groupe d'hommes en sarong chantent en cercle autour des danseurs, c'était très bien aussi ceci dit !

Next : les Gili Islands !

Notes : j'ai découvert cet article sur le fameux café Luwak que je vous recommande !

Bali : Seminyak & Nusa Lembongan

Tout vient à point à qui sait attendre.

Aujourd'hui je vais vous raconter mon voyage à Bali ! J'ai, avec une grande tristesse quitté Perth et les copains pour m'envoler vers l'Indonésie où heureusement, je retrouvais Nat que j'avais lâchement abandonnée à Darwin <3

Arrivées tard dans la nuit, fatiguées, nous n'avons pas eu le courage de négocier notre taxi et on s'est bien faites avoir comme de bonnes touristes haha ! Si vous ne le savez pas déjà, en Indonésie tout se négocie ! Pour n'importe quel produit ou service, le vendeur va toujours vous donner un prix largement supérieur à celui qu'il souhaite car la négociation fait partie intégrante de l'échange. Ils en profitent aussi pour arnaquer les touristes qui ne sont pas au courant de la pratique, ou comme nous, n'ont pas le courage et veulent juste aller se coucher. Nous arrivons donc à Seminyak dans une auberge plutôt pas mal et rattrapons le temps perdu au bar !

Seminyak est une ville à touristes, c'est trop plein, trop travaillé et puis tout est en travaux, c'est sale et bruyant, moi qui n'ai jamais mis un pied en Asie, j'avoue que le choc culturel est là. En plus de ça j'ai vraiment le blues d'avoir quitté les copains la veille donc vraiment, je ne suis pas d'humeur à profiter. Nous passons l'après-midi sur un transat sur la plage à grignoter et boire des jus. Je remarque une chose, il n'y a pas de piétons ! Hormis quelques touristes tout le monde se déplace en scooter !

Debbie, une amie de Nat nous rejoint et nous partons ensemble pour Nusa Lembongan, une petite île à l'est de Bali. Et là c'est déjà beaucoup mieux ! C'est calme, c'est joli, beaucoup plus authentique que ces villes où tout est fait pour les touristes. Nous résidons dans un home stay, un genre de AirBnb, ce sont des particuliers qui nous accueillent mais tout est organisé comme un hôtel finalement. On pose nos gros sacs (15kg le mien, beaucoup trop lourd, j'ai plus tard fait un grand vide) et c'est parti pour louer des scooters et tenter l'experience indonésienne ! Nous nous arrétons donc à un stand, le commercant nous demande si on sait les conduire "Oui oui mais ça fait longtemps alors un petit rappel aiderait quand même" (c'est pas vrai, on n'est jamais montées sur des scoot haha) quand il comprend qu'en fait on y connait que dalle, il change de tête et très stressé, nous répète 15 fois "you go slowly, slowly!" puis il me dit qu'il faut vraiment faire attention parce que les scooters ne sont pas assurés !


Moyennement rassurées, on met nos casques et on se tire ailleurs ! Je suis surprise d'être aussi à l'aise pour ma première fois à conduire un scoot par contre Nat panique complètement la pauvre, elle tremble comme une feuille et elle roule tellement doucement que le scooter tangue !
On fait un tour de l'île, c'est vraiment génial comme sensation ! On a choisi le meilleur des endroits pour une première fois je pense car c'est très calme, il n'y a pas de circulation, c'est le top !

Nous voyons partout des poulets en cage (c'est d'ailleurs extrêmement bruyant...) et perso, j'ai des petits pincements au cœur quand je pense que je me goinfre de poulet Satay depuis mon arrivée...
Grosse erreur puisque ce n'est pas le diner mais des coqs de combat ! Un local nous explique que ca se fait beaucoup ici, tout le monde joue bien que ce soit évidemment illégal mais on n'a pas vu un représentant de l'ordre sur cette île. Ils attachent même un couteau à l'une des pattes de leur coq avant les combats et le gagnant remporte la victime de son volatile armé jusqu'au bec. Je suis perplexe.

 Le lendemain, on reprend le bateau et retour sur Bali !

 J'arrête là pour ne pas faire des articles trop long, dans le prochain je vous parlerai d'Ubud et de la fameuse Monkey Forest !

mercredi 14 septembre 2016

Des News qui n'en sont pas vraiment, le road trip a été fabuleux du début à la
Fin ! Bien sûr je prendrai le temps (un jour) de raconter tout ca avec photos et compagnie ! J'ai passé 4 jours à Perth, visite Rottnest Island pour faire plein de photos avec les quokkas et me suis baladée dans Fremantle, les 2 choses que je voulais vraiment faire ! J'ai décollé pour Bali vendredi dernier, Ca a été extrêmement dur de dire au revoir à la bande de copains, surtout Ian et Luke avec qui je vivais en gros depuis 3 mois ! C'est dingue comme on s'attache hein...
Le 23 je quitte Bali, 2 jours à Darwin puis Melbourne pur prendre l'avion direction la Nouvelle-Caledonie pour l'anniversaire de ma vieille Maminette et où mon papa me rejoindra ! J'ai hate, imaginez, 7 mois que j'ai pas vu mon papa ! Je serai en vraies vacances glandouille là-bas pendant 15 jours donc je pourrai enfin prendre le temps de tout mettre à jour ici + monter mes vidéos ! 
6 mois deja que je vis en Australie, c'est incroyable comme le temps passe vite et en même temps j'ai l'impression d'être là depuis toujours ! Je ferai un poste à ce sujet aussi je pense ! 
Bali c'est chouette aussi, tellement différent ! C'est mon premier voyage en Asie et oui ya clairement un choc culturel ! Nous sommes maintenant à Ubud depuis 2 jours et partons pour les Gili Islands demain ou je vais retrouver Amanda et Jessie, deux américaines qu'on a rencontré sur la West Coast et avec qui on a vite pendant 2/3 semaines (clairement j'ai perdu toute notion de jours et de durée ya bien longtemps !)

Voila le résumé du résumé ! A bientot pour de vrais articles ! 

mardi 16 août 2016

Je ne prend vraiment pas le temps d'écrire ici, hein ? Bon j'ai une excuse maintenant, j'ai quitté Darwin sur un coup de tête avec Luke et Ian et on peut pas dire qu'il y ait souvent du réseau sur la route ! 
On s'amuse bien, on voit plein de choses magnifiques, on fait beaucoup de grimpette, on mange au feu de bois tous les soirs, c'est vraiment chouette ! Mon dos en a un peu marre du camping mais on va pas se plaindre non plus, on dort dans des endroits canons, avec le feu qui crépite, les wallabies qu'on entend sauter autour, les dingos au loin, le chant des oiseaux, la voie lactée au dessus de nos têtes, non ça va on a vu pire.
Je fais plein de photos et vidéos evidemment, il faut que je monte les vidéos, que je poste les photos mais il me faut de la wifi et c'est une denrée rare sur les campings haha !
On devrait arriver à Perth d'ici 3 semaines en gros, j'espère qu'on sera dans le timing parce que j'ai mon avion pour Bali le 9 septembre... J'essaie de ne pas deja stresser à ce sujet, j'attends de voir comment on avance et j'aviserai !

Voila les dernières News, on va essayer de se trouver une douche, ça serait pas mal et puis on va reprendre la route tranquillement.

mercredi 3 août 2016

Alice, the cursed town

Alice Springs, y'a pas grand chose, c'est une petite ville, 3 rues, 2 bars, j'exagère à peine. Pourtant, tous les gens que j'ai rencontré ont comme moi d'abord voulu passer quelques jours et ont fini par rester. Pour ma part, quelques jours se sont transformés en un mois !
Après notre vandrouille dans les McDonnell, on s'est arretés dans le camping dont je vous ai parlé plus haut, pensant "on reste un jour où deux et on se casse direction Darwin !", puis on a rencontré Ian.
Il est venu nous parler à la cuisine un soir et nous a proposé de les rejoindre lui et ses potes autour d'un gros feu de camp.  Et dans la discussion, tout le monde nous disait avoir un job, que c'était bien l'endroit le plus facile pour trouver et Cécile ayant besoin d'argent pour continuer nous a demandé si on ne voudrait pas tenter le coup. On a fait le tour d'Alice 1h pour donner des cv et c'est en le faisant qu'on s'est rendues compte qu'on n'avait pas du tout envie de bosser ! Natalie et moi, on s'est donc mises en mode vacances pendant que Cécile cherchait vaguement du boulot. Ça a duré 2 semaines ! On a rencontré des tas de gens géniaux au camping venant de partout, du monde entier comme des 4 coins de l'Australie ! C'était super de rencontrer des locaux aussi, parce qu'en général, ben on tombe que sur des backpackers !
Donc on s'est fait plein de copains, longues nuits au coin du feu avec la guitare (on va pas se sentir, le bottleshop aidait aussi à se réchauffer haha), glandouille au soleil la plupart des journées, des vraies vacances quoi !

Les journées sont généralement plutôt chaudes, les nuits sont glaciales ! Généralement autour de 0°C mais on est descendus à -2°C une nuit ! C'est pas difficile je portais : 2 joggings, 2 tee-shirts, 2 sweats, ma combinaison licorne + mon sac de couchage et 2 paires de chaussettes ! J'ai parfois regretté de ne pas pouvoir mettre plus, c'est vous dire !


Le 1er juillet, c'était le Territory Day, jour férié et nous sommes allées Natalie et moi à la fête foraine voir le feu d'artifice !
Un parachutiste saute avec le drapeau du Northern Territory

Le 9 juillet, c'est la Camel Cup ! (Il s'en passe des trucs à Alice Springs, hein...) Courses de chameaux et quelques autres activités entre et ce toute la journée ! Les courses de chameaux, c'était une première et c'est bien drôle ! Contrairement à des chevaux, les chameaux sont complètement imprévisibles, ils balancent leur cavalier, partent à l'envers, s'arrêtent net si ils ont décidé qu'ils ne voulaient pas courir ! Il ne passe pas une course sans que des chameaux se débarrassent de leur cavalier !

Mardi 12 juillet, on finit par quitter Alice Springs, Nat et moi avec Édouard, un parisien et une copine à lui Enora, bretonne. On met 4 jours pour atteindre Darwin à 1500km de là, en s’arrêtant pour visiter les curiosités sur la route. Je vous raconte tout ça dans le prochain article ! 3 de nos copains, Luke, Angie et Melissa devaient prendre une autre voiture pour nous suivre mais le conducteur leur fait faux bond, ils essaient de faire du stop sans succès et finissent par prendre un bus. On se retrouve tous à Darwin le vendredi suivant !

Beanie Festival & McDonnell again

Je vous avais laissés au moment où j'allais rencontrer Cécile et quitter Alice dans les 2 jours à venir. On est restées 2 semaines de plus. D'ailleurs, elle y est toujours.

On s'est effectivement rencontrées ce samedi à la bibliothèque avec Natalie, sa travelmate anglaise. On a super bien accroché Natalie et moi, Cécile était plutôt silencieuse. On se quitte au bout d'une heure et finalement, elles me proposent d'aller avec elles au Beanie Festival.

Le Beanie Festival, c'est (a priori) le seul festival du bonnet artisanal au monde et il a lieu au fin fond de l'Australie profonde ! Le principe, c'est que des volontaires vont dans différentes communautés en Australie faire des workshops et regrouper les bonnets créés pour préparer l'exposition. Certains sont de vraies oeuvres d'arts qui demandent des heures et des heures de travail et se vendent jusqu'à $2000 tandis que les plus simples et moins chers sont à $20.

La discrétion

Dimanche, lundi et mardi, nous avons les West et East McDonnell Ranges. J'avais déjà fait West avec Eliza mais c'était tellement joli, pas de soucis pour le refaire !
Bearded Dragon au milieu de la route

La bonne blague avec ce gros lézard au milieu de la route, c'est qu'on a essayé de le bouger pour qu'il se fasse pas écraser mais nada, il a pas voulu. Du coup, en repartant, on a arrêté les voitures qu'on croisait "Faites attention, il y a un dragon au milieu de la route !", si j'avais imaginé dire ça un jour !

Les East McDonnell étaient magnifiques, je les ai préférés aux West pourtant ils sont beaucoup moins connus, peu de gens vont les visiter !

mercredi 20 juillet 2016

I always write about everything. Well, these past 3 weeks I've been too busy participating. Making friends, going out, having fun, sometimes just lying down on the grass but I was still too busy enjoying it to come here and write. I wrote in my diary though. I don't want to forget any of this.

How could I explain Alice? I instantly fell in love with that weird campground with dogs and kids running everywhere, people from all around the world. It was more than a campsite, it was some sort of community. Everybody was so nice, I met so many people: Flick, an English hitch-hiker who had so many stories to tell, Tom the ranger, Luke and Ian, New-Yorkers and their travelmate Lara and Shirley, Mel and Angie, French Canadians, Germans, this Australian woman Sonjia and her two amazing kids, Patrick the Irish guitar player and singer, shared a tent with my now travel-best friend, Natalie to try and keep warm (with 5 layers of clothes). Our nights around the campfire with wine and Patrick playing, going to Epilogue, Rock bar and the Casino (the only places to go out, there), getting a lift back from the casino because it's freezing, jumping in Baba's car with 9 other people to go God knows where at 5 am, dancing around singing Game of Thrones, the Fench Embassy... I could go on for hours because stuff happened every day! But anyway, I left, it was heartbreaking but thank God, a few people followed. For the first days after leaving Alice, I didn't realize! I felt like we were going on a road trip and would come back "home".

So right now, there's 6 of us in a dorm and it's Summer camp all over again!  Plan for 3 of us is to get a job and a sharehouse and stay here in Darwin for a little while.
I will take time to write, when I feel like it.