jeudi 21 avril 2016

Brighton Beach Bathing Boxes & des pingouins.

Hier, 28°C, c'était l'occasion d'aller faire un tour à la plage ! Mais pas n'importe laquelle, je suis allée à Brighton Beach voir ses célèbres cabanes de plage multicolores !



J'ai beaucoup regretté mon maillot de bain parce que le temps était vraiment magnifique ! Donc après avoir fait le tour de ces cabanes bien sympa ($200 000 l'unité si ça vous branche), je suis retournée à la gare de Brighton par la route cette fois et madre de dios, ce n'est pas une ville pauvre hein ! Des villas toutes plus indécentes les unes que les autres, face à la mer, pff la belle ville quoi !

Je remonte dans le train direction Saint Kilda, j'ai rendez-vous à la tombée de la nuit avec Camille pour voir les pingouins rentrer sur la jetée : Saint Kilda Pier.

Déjà c'est une très longue jetée... Je voulais aller jeter un oeil puis retourner m'allonger sur la plage pour attendre Camille mais une fois au bout, je n'avais plus le courage alors j'y suis restée presque 2h en attendant le coucher de soleil.

D'abord, ce sont les rakalis qui rentrent au bercail ! Des rats d'eau à la queue blanche d'environ 40cm sans la queue, c'est amusant car ils plongent, se promènent entre les rochers enfin ils sont vraiment dans leur élément dans l'eau ! C'est très mignon ^^ (si on aime les rats...)
Ensuite, pour vous dire à quel point les pingouins sont petits, les voyant au loin nager vers le ponton, j'ai cru que c'était d'autres rakalis ! Très exactement ce sont des manchots pygmées, la plus petites espèce de manchots existantes (tu m'étonnes ils font 40cm maxi et pèsent 1kg).
Donc ces petits gars rentrent tranquillement se planquer dans les rochers sans se soucier de la centaine de personnes qui les observe, les plus narcissiques prennent la pose pour se faire tirer le portrait ! Les flash étant interdits pour ne pas éblouir ces pauvres bêtes, des bénévoles se promènent avec une torche à lumière rouge pour nous permettre de faire des photos en évitant justement l'abus de flash (qui peut entrainer une amende de $150 quand même).


Pour finir, nous sommes allées à la soirée hebdomadaire entre français organisée par la page facebook Melbourne French Team, qui nous fait découvrir un nouveau bar à chaque fois. Cherchant l'adresse on n'était pas hyper rassurée car c'est au fin fond d'une ruelle sombre mais c'est un bar vraiment chouette : The Hills Rooftop. Une terrasse donc avec vue sur la ville, mobilier en palettes, guirlandes lumineuses et carafe de bière à $15 (10€). C'était super sympa, j'ai rencontré plein de gens, on a pu récolter des infos pour notre prochain trip avec Camille (je vous en dirai plus), une chouette soirée !
23h, j'aurais préféré rester mais c'est mieux si je ne rate pas le dernier train pour rentrer, je saute dans un tram puis dans mon train, 0h30 je suis dans mon lit !

Ce matin, je me suis réveillée avec une belle migraine, non pas la gueule de bois (j'ai bu 2 cidres faut pas abuser) mais une chouette petite insolation wouh !
14h, Alléluia, elle est enfin passée...

Dandenong Ranges, un très grand escalier et des cacatoès !

Samedi dernier avec Camille et Clément, les 2 français du weekend précédent, et deux petites nouvelles, nous sommes allés visiter le Dandenong Ranges National Park. À seulement 1h de Melbourne, c'était très bien pour une journée.

Les choses ont bien commencé puisque sans plan, on s'est arrêtés au hasard et partis bille en tête sur un sentier très très en pente, on était à la limite de la descente en rappel quand on s'est dit que peut-être on avait fait une erreur quelque part. Du coup on a fait demi-tour, repris la voiture, trouvé un centre d'information et une carte !

Nous avons commencé par le William Ricketts Sanctuary. William Ricketts est un sculpteur qui s'est installé dans le parc à la quarantaine, après avoir passé des années auprès des communautés aborigènes et y a fini sa vie. Il a créé ce sanctuaire suivant les philosophies aborigènes de respect de la nature, il le voyait comme un lieu de réflexion et de méditation. Certaines de ses sculptures représentent aussi l'invasion de l'homme blanc et le sort réservé aux aborigènes.


Après ça et après s'être perdus (merci le GPS), nous avons rejoint l'attraction principale de ce parc : Le Kokoda Track Memorial Walk, plus connu sous le nom "1000 steps". Je ne vous fais pas un dessin, 1000 marches donc dans la forêt tropicale. Plus ça monte, plus c'est humide (au moins ça rafraichit), j'étais trop occupée à perdre mes poumons pour prendre des photos et c'est vraiment dommage car c'était magnifique !
En gros, c'est comme ça, soit un escalier de 3km avec des marches jamais égales, parfois hautes, parfois non, ça glisse à cause de l'humidité et ça fait bien transpirer !
Merci Google
Ayant repris mon souffle, j'ai quand même pris cette photo une fois en haut !
Alors pourquoi tant de haine ? On se demande encore mais pour moi, c'était un petit challenge à relever et je suis plutôt fière d'être arrivée en haut en un morceau ! J'ai pulvérisé mon record qui était de 530 marches à la Cathédrale de Cologne (de la gnognote à côté de ça du coup).

On a enchainé en douceur avec le Alfred Nicholas Memorial Gardens, qui tient plus de la petite promenade du coup.

Pour finir nous sommes allés au Grants Picnic Ground qui abrite une resto, une grosse boutique à touriste et une colonie de cacatoès ! En fait l'attraction, c'est qu'on peut nourrir les cacatoès, moyennant $4, on vous donne une espèce d'assiette en métal remplie de graines et en quelques minutes, vous êtes leur nouveau meilleur ami !

Et voilà, une bonne journée de balade, on a marché une vingtaine de kilomètres en tout, ça fait du bien de retrouver son lit !

Le weekend prochain : La Great Ocean Road, acte 2 !

dimanche 17 avril 2016

Fitzroy, le Camden Town du sud

Jeudi, je suis allée passer la journée en ville parce qu'il y a encore pleiiiiin d'endroits que je n'ai pas vus ! J'ai décidé d'aller faire un tour à Fitzroy que je croyais être un quartier de Melbourne alors qu'en fait c'est une ville ! Quand on fait la recherche, on trouve les deux en fait, ce qui n'aide pas à y voir plus clair...

Quoi qu'il en soit, j'ai beaucoup aimé l'ambiance de Fitzroy, ca m'a fait penser à Camden, à Londres. Ça fait très quartier d'artistes, de hipsters d'après les melbourniens (sisi, c'est comme ça qu'on dit) ! Beaucoup de petits cafés, restos, de magnifiques graffitis, des friperies, des hipsters x)

En plus il faisait un temps magnifique, le top !


La semaine prochaine : Saint Kilda !

Wilsons Prom : un serpent et beaucoup de kangourous !

Le weekend dernier, avec 2 autres français, une italienne, une hollandaise et une voiture de location, nous sommes partis visiter le Wilsons Promontory Park, à 3h de Melbourne.
Les australiens raccourcissant tout, on l'appelle Wilsons Prom.

Le Wilsons Prom est immense ! Il doit falloir une bonne semaine pour réussir à tout voir (comme tous les parcs nationaux du coin en fait), il fait un peu plus de 500km2 (vous serez contents d'apprendre que c'est la surface de la ville de Montréal !), c'est un mélange de plages, de rivières, de forêts tropicales, de terre sèche... Enfin c'est n'importe quoi !

Les randos vont de moins d'1h à 3 jours, il y a de quoi faire ! N'ayant que le weekend, on était déjà limités mais on a avalé les kilomètres (presque) sans se plaindre.
Arrivés à l'entrée du parc, il faut encore 30min pour atteindre le camping situé à Tidal River.
Il commençait à faire faim, on s'est arrêtés pour déjeuner et je me suis fait un copain :

Je me suis crue en goguette je sais pas où en marchant dans les herbes et en devisant joyeusement : j'ai failli lui marcher dessus, j'ai du faire un bon digne d'un record du monde ! Pas revanchard, il est parti en tirant un peu la gueule. Alors qu'il aurait pu me mordre et je serais sûrement morte dans la demi-heure quoi. Enfin au moins, ça m'a donné l'occasion d'apprendre que les serpents à tête triangulaire sont venimeux :-D

Bref, après toutes ces émotions, on est repartis direction le camping pour s'installer et partir découvrir le coin !

La première chose que nous a dit la personne qui a pris notre réservation au camping, c'est "Ne laissez pas de nourriture dans les tentes, les wombats viendront tout arracher pour manger !", ça peut surprendre comme conseil x)
Ça n'a pas loupé, de retour au camping de nuit (car les wombats sont des animaux nocturnes) on en a vu trainer PARTOUT ! Pas farouches, il se promènent, cherchent un truc à grignoter et n'en ont rien à taper des campeurs hein !
On s'est couchés assez tôt, Camille et moi sommes allées faire un tour sur la plage, évidemment on n'y voit pas à 1m mais le ciel, les copains... Je n'en ai jamais vu d'aussi beau ! À savoir que le ciel du sud est plus étoilé que celui du nord, on ne savait plus où donner de la tête ! La Voie Lactée était très visible aussi, magnifique !

Dimanche matin, le dos cassé et après une douche froide (les joies du camping), on s'est fait un petit-dèj au barbecue, vu que c'est un sport national ici, on en trouve partout, c'est hyper pratique ! Une fois le ventre rempli, on est parti pour une nouvelle journée de marche !


Nous sommes allés au Prom Wildlife Walk, qui comme son nom l'indique est censé abriter pas mal d'animaux. On ne peut pas le rater, on est accueillis par les émeus. 
Puis il suffit de s'enfoncer un peu sur le chemin pour tomber sur ça :

Nous avons fini par une petite marche appelée Millers Landing et nous sommes rentrés bien fatigués !

Petite leçon du jour : il vaut ne voyager qu'avec des français ou qu'avec des étrangers ! Si on mixe, on se retrouve à prendre la facilité et parler français avec les français et les étrangers se retrouvent mis de côté. Du coup ce weekend, on n'est partis qu'entre français ;-)

jeudi 14 avril 2016

OZ : un mois

Eh oui, aujourd'hui ca fait un mois que j'ai atterri en Australie déjà !

Ca fait quelques jours que je voudrais vous faire un debrief sur mon ressenti, mes plans, tout ça depuis que je suis là et quelques jours que j'ai la flemme, ou que je trouve pas les mots ou l'envie de m'étendre parce que c'est pas aussi idyllique que ca pourrait.

lundi 4 avril 2016

Melbourne - Federation Square et 10km à pieds !

Aujourd'hui, je suis enfin partie à la découverte de la ville avec mes petits pieds et mon appareil photo !
C'était prévu la semaine dernière mais j'ai rencontré une allemande avec qui j'ai finalement passé la journée et on a visité que dalle x)

BREF. Aujourd'hui donc, j'ai commencé par Federation Square (que les feignants renomment Fed Square), une grande place face à Flinders Street Station qui en plus d'être parfaite pour glandouiller au soleil, abrite l'Australian Centre for the Moving Image et la National Gallery of Victoria, deux grands musées gratuits.

Je vais balancer toute ma story Snap sur facebook, j'ai pris pas mal de photos des collections, donc ça se passe là-bas ;-)

Ensuite je suis partie voir Hosier Lane, réputée pour être LA rue du Street Art mais bon, je n'ai pas été follement convaincue... Ça a de la gueule, c'est hyper coloré mais je m'attendais à plus de belles pièces que du "gribouillage" mais bon, ils repeignent tous les uns par dessus les autres, a priori on voit pas deux fois la même chose à deux semaines d'écart ! (On me dit dans l'oreillette d'aller voir ds le quartier de Fitrzoy, ce sera fait mon capitaine)

 Et là, ça devient beau, je suis allée à la State Library Victoria. Et j'en ai pris plein. Les. Yeux.
(À savoir qu'à la base déjà je suis une amoureuse de livres et donc, de bibliothèques, hein)
C'est grandiose, lumineux, je suis restée sans voix ;-)

Comme je commençais un peu à fatiguer, j'ai triché et j'ai pris le City Circle Tram, un service gratuit qui fait le tour de la ville avec explications à chaque arrêt :-)
Je suis allée comme ça jusqu'à Fitzroy Gardens, plan à la main.
Cook's Cottage
Model Tudor Village, offert par l'Angleterre pour remercier les habitants de Melbourne de leur avoir envoyé des vivres pendant la 2nde Guerre Mondiale.

Après ça, mon appareil photo m'a lâché alors il faudra attendre que je transfère les photos de mon téléphone pour voir la suite ;-)

Demain : ciné et plage, on est censés avoir 31 degrés !