Notre chauffeur est adorable, on discute beaucoup, il nous dit qu'on a beaucoup de chance de pouvoir voyager comme on le fait, lui n'a jamais quitté Bali car il ne gagne pas assez d'argent et il a maintenant 2 enfants. En Indonésie, l'école est payante dès la maternelle et assez chère. Beaucoup d'enfants ne sont pas scolarisés car leurs parents n'ont pas les moyens... Être confrontée à la pauvreté ici remet les idées en place.
Notre home stay est super mignon, la porte de notre chambre est magnifique, en bois sculpté rouge et or, on veut la ramener avec nous !
Nous avons 2 jours à Ubud avant de partir pour les Gili Islands donc pas de temps à perdre, nous allons visiter la Monkey Forest !
Pour la petite histoire, il s'agit d'un sanctuaire où les animaux sont comme ils disent en semi-liberté. Je ne sais pas trop pourquoi semi parce que clairement ils font comme ils veulent, le sanctuaire est entouré de grillage mais qu'à cela ne tiennent, si ils veulent aller faire un tour en ville, les singes passent par dessus ! Ce sont plus exactement des macaques à longue queue balinais et ils sont environ 600 dans le parc. Ils vivent en plusieurs familles, ce qui mènent parfois à des conflits de territoire.
J'achète un lot de bananes pour leur donner et faire les fameuses photos. Il faut être très vigilant, bien fermer les sacs, ne rien laisser dépasser car ce sont de vrais fouineurs et ils attrapent tout ce qui leur tombe sous la main ! Un petit singe est grimpé sur le dos de Nat pour fouiller les poches extérieures de son sac, il a tout jeté par terre à la recherche de nourriture ! Quand j'ai voulu le chasser, j'ai cru qu'il allait me sauter à la gorge, ils ne sont pas commodes !
Première banane, à peine le temps de la sortir du sac que je me la suis faite arracher des mains... Bon, plus rapide la prochaine fois. Un gros mâle s’intéresse et une fois grimpé sur mon épaule, ma foi il a l'air bien installé puisque je n'arrive plus à m'en débarrasser !
Le lendemain matin, après un bon thé et un pancake à la banane (qu'on a eu au petit déj chaque jour de ce voyage à Bali) nous allons visiter le fameux marché d'Ubud ! Le meilleur endroit si vous voulez rapporter des souvenirs de Bali. C'est immense, il y a tout et même moi, je me suis prise au jeu des négociations !
Ensuite nous louons de nouveau des scooters pour aller visiter les rizières. En chemin, on s'arrête pour une dégustation d'un type de café d'ici, le café Luwak qui est apparemment le plus rare et le plus cher du monde ($10 000 le kilo chez Harrods les gars) ! Ça me fait une belle jambe, je n'aime pas le café mais bon, pour pas mourir bête disons. La particularité sympa du café Luwak, c'est qu'il est produit à partir de cerises de café récupérées dans les excréments du fameux luwak, une espèce de chat sauvage indonésien. Un jeune homme nous explique le procédé et nous fait visiter la petite exploitation puis nous propose de goûter. Les filles s'en prennent une tasse à partager et nous avons droit gratuitement à une dégustation de thés et d'autres cafés avec ça, parfait !
Enfin nous arrivons aux rizières, on se fait extorquer $1 de parking par un policier ou que sais-je, on lui demande un ticket, il nous dit pas de ticket, alors comment on peut prouver qu'on a payé ? Pas de réponse. En y repensant, j'aurais du refuser de payer car c'était clairement une arnaque à touristes... Enfin. En parlant de ça, on rentre dans la rizière, magnifique mais passé un certain point, il faut encore payer pour aller dans la partie la plus jolie et intéressante évidemment...
| Rêvez pas, il ne travaille pas là, il fait payer pour prendre des photos avec lui. |
Le soir, nous allons voir un spectacle de danse traditionnelle. Je voulais aller voir un spectacle de Legong au Ubud Palace mais vivant en démocratie, nous allons voir du Kecak, un groupe d'hommes en sarong chantent en cercle autour des danseurs, c'était très bien aussi ceci dit !
Next : les Gili Islands !
Notes : j'ai découvert cet article sur le fameux café Luwak que je vous recommande !
