vendredi 28 octobre 2016

Bali : Ubud ou la planète des singes

Nous voilà dans la rue à 10h le matin avec nos sacs sur le dos à chercher un taxi pour nous emmener à Ubud, à savoir que le taxi bien négocié reste le moyen de transport le moins cher ! On a fait Seminyak - Ubud environ 1h30 de route pour 300 000 roupies, soit 6€ chacune.

Notre chauffeur est adorable, on discute beaucoup, il nous dit qu'on a beaucoup de chance de pouvoir voyager comme on le fait, lui n'a jamais quitté Bali car il ne gagne pas assez d'argent et il a maintenant 2 enfants. En Indonésie, l'école est payante dès la maternelle et assez chère. Beaucoup d'enfants ne sont pas scolarisés car leurs parents n'ont pas les moyens... Être confrontée à la pauvreté ici remet les idées en place.

Notre home stay est super mignon, la porte de notre chambre est magnifique, en bois sculpté rouge et or, on veut la ramener avec nous !
Nous avons 2 jours à Ubud avant de partir pour les Gili Islands donc pas de temps à perdre, nous allons visiter la Monkey Forest !

Pour la petite histoire, il s'agit d'un sanctuaire où les animaux sont comme ils disent en semi-liberté. Je ne sais pas trop pourquoi semi parce que clairement ils font comme ils veulent, le sanctuaire est entouré de grillage mais qu'à cela ne tiennent, si ils veulent aller faire un tour en ville, les singes passent par dessus ! Ce sont plus exactement des macaques à longue queue balinais et ils sont environ 600 dans le parc. Ils vivent en plusieurs familles, ce qui mènent parfois à des conflits de territoire.
J'achète un lot de bananes pour leur donner et faire les fameuses photos. Il faut être très vigilant, bien fermer les sacs, ne rien laisser dépasser car ce sont de vrais fouineurs et ils attrapent tout ce qui leur tombe sous la main ! Un petit singe est grimpé sur le dos de Nat pour fouiller les poches extérieures de son sac, il a tout jeté par terre à la recherche de nourriture ! Quand j'ai voulu le chasser, j'ai cru qu'il allait me sauter à la gorge, ils ne sont pas commodes !
Première banane, à peine le temps de la sortir du sac que je me la suis faite arracher des mains... Bon, plus rapide la prochaine fois. Un gros mâle s’intéresse et une fois grimpé sur mon épaule, ma foi il a l'air bien installé puisque je n'arrive plus à m'en débarrasser !

Le lendemain matin, après un bon thé et un pancake à la banane (qu'on a eu au petit déj chaque jour de ce voyage à Bali) nous allons visiter le fameux marché d'Ubud ! Le meilleur endroit si vous voulez rapporter des souvenirs de Bali. C'est immense, il y a tout et même moi, je me suis prise au jeu des négociations !
Ensuite nous louons de nouveau des scooters pour aller visiter les rizières. En chemin, on s'arrête pour une dégustation d'un type de café d'ici, le café Luwak qui est apparemment le plus rare et le plus cher du monde ($10 000 le kilo chez Harrods les gars) ! Ça me fait une belle jambe, je n'aime pas le café mais bon, pour pas mourir bête disons. La particularité sympa du café Luwak, c'est qu'il est produit à partir de cerises de café récupérées dans les excréments du fameux luwak, une espèce de chat sauvage indonésien. Un jeune homme nous explique le procédé et nous fait visiter la petite exploitation puis nous propose de goûter. Les filles s'en prennent une tasse à partager et nous avons droit gratuitement à une dégustation de thés et d'autres cafés avec ça, parfait !

Enfin nous arrivons aux rizières, on se fait extorquer $1 de parking par un policier ou que sais-je, on lui demande un ticket, il nous dit pas de ticket, alors comment on peut prouver qu'on a payé ? Pas de réponse. En y repensant, j'aurais du refuser de payer car c'était clairement une arnaque à touristes... Enfin. En parlant de ça, on rentre dans la rizière, magnifique mais passé un certain point, il faut encore payer pour aller dans la partie la plus jolie et intéressante évidemment...
Rêvez pas, il ne travaille pas là, il fait payer pour prendre des photos avec lui.

Le soir, nous allons voir un spectacle de danse traditionnelle. Je voulais aller voir un spectacle de Legong au Ubud Palace mais vivant en démocratie, nous allons voir du Kecak, un groupe d'hommes en sarong chantent en cercle autour des danseurs, c'était très bien aussi ceci dit !

Next : les Gili Islands !

Notes : j'ai découvert cet article sur le fameux café Luwak que je vous recommande !

Bali : Seminyak & Nusa Lembongan

Tout vient à point à qui sait attendre.

Aujourd'hui je vais vous raconter mon voyage à Bali ! J'ai, avec une grande tristesse quitté Perth et les copains pour m'envoler vers l'Indonésie où heureusement, je retrouvais Nat que j'avais lâchement abandonnée à Darwin <3

Arrivées tard dans la nuit, fatiguées, nous n'avons pas eu le courage de négocier notre taxi et on s'est bien faites avoir comme de bonnes touristes haha ! Si vous ne le savez pas déjà, en Indonésie tout se négocie ! Pour n'importe quel produit ou service, le vendeur va toujours vous donner un prix largement supérieur à celui qu'il souhaite car la négociation fait partie intégrante de l'échange. Ils en profitent aussi pour arnaquer les touristes qui ne sont pas au courant de la pratique, ou comme nous, n'ont pas le courage et veulent juste aller se coucher. Nous arrivons donc à Seminyak dans une auberge plutôt pas mal et rattrapons le temps perdu au bar !

Seminyak est une ville à touristes, c'est trop plein, trop travaillé et puis tout est en travaux, c'est sale et bruyant, moi qui n'ai jamais mis un pied en Asie, j'avoue que le choc culturel est là. En plus de ça j'ai vraiment le blues d'avoir quitté les copains la veille donc vraiment, je ne suis pas d'humeur à profiter. Nous passons l'après-midi sur un transat sur la plage à grignoter et boire des jus. Je remarque une chose, il n'y a pas de piétons ! Hormis quelques touristes tout le monde se déplace en scooter !

Debbie, une amie de Nat nous rejoint et nous partons ensemble pour Nusa Lembongan, une petite île à l'est de Bali. Et là c'est déjà beaucoup mieux ! C'est calme, c'est joli, beaucoup plus authentique que ces villes où tout est fait pour les touristes. Nous résidons dans un home stay, un genre de AirBnb, ce sont des particuliers qui nous accueillent mais tout est organisé comme un hôtel finalement. On pose nos gros sacs (15kg le mien, beaucoup trop lourd, j'ai plus tard fait un grand vide) et c'est parti pour louer des scooters et tenter l'experience indonésienne ! Nous nous arrétons donc à un stand, le commercant nous demande si on sait les conduire "Oui oui mais ça fait longtemps alors un petit rappel aiderait quand même" (c'est pas vrai, on n'est jamais montées sur des scoot haha) quand il comprend qu'en fait on y connait que dalle, il change de tête et très stressé, nous répète 15 fois "you go slowly, slowly!" puis il me dit qu'il faut vraiment faire attention parce que les scooters ne sont pas assurés !


Moyennement rassurées, on met nos casques et on se tire ailleurs ! Je suis surprise d'être aussi à l'aise pour ma première fois à conduire un scoot par contre Nat panique complètement la pauvre, elle tremble comme une feuille et elle roule tellement doucement que le scooter tangue !
On fait un tour de l'île, c'est vraiment génial comme sensation ! On a choisi le meilleur des endroits pour une première fois je pense car c'est très calme, il n'y a pas de circulation, c'est le top !

Nous voyons partout des poulets en cage (c'est d'ailleurs extrêmement bruyant...) et perso, j'ai des petits pincements au cœur quand je pense que je me goinfre de poulet Satay depuis mon arrivée...
Grosse erreur puisque ce n'est pas le diner mais des coqs de combat ! Un local nous explique que ca se fait beaucoup ici, tout le monde joue bien que ce soit évidemment illégal mais on n'a pas vu un représentant de l'ordre sur cette île. Ils attachent même un couteau à l'une des pattes de leur coq avant les combats et le gagnant remporte la victime de son volatile armé jusqu'au bec. Je suis perplexe.

 Le lendemain, on reprend le bateau et retour sur Bali !

 J'arrête là pour ne pas faire des articles trop long, dans le prochain je vous parlerai d'Ubud et de la fameuse Monkey Forest !