Je conduis, je suis contente déjà, ça fait presque un an que je n'avais pas pris le volant !
5h de route plus tard, on arrive à notre auberge "A Plus Samourai" à Turangi, petit bled à 50km de Taupo mais plus proche du départ de la rando. L'auberge est adorable et les proprio, Liz et Ian, encore plus ! Ils nous donnent plein d'infos et de conseils sur quoi faire dans la région et pour la randonnée.
On pose nos sacs et on se tire à Taupo voir les Huka Falls. Un petit 2h de rando pour se mettre en jambes pour demain !
Après ça, on va faire des courses, je mets les pieds dans un PaknSave pour la première fois, c'est la joie je suis émue et j'achète tout ! Je cours dans une boutique de camping acheter un Camelbak parce que je ne me vois pas sortir ma bouteille d'eau de mon sac toutes les 10min pendant 8h de marche sur le Tongariro ! On rentre manger et se coucher parce qu'on se lève à 6h demain matin !
Samedi matin donc, dans le pâté intersidéral en se posant de sérieuses questions sur nos choix de vie, on embarque nos sandwiches, nos 3L d'eau et on se casse au départ de la rando ! Qui est en fait l'arrivée. Ce qui était un vrai choix de merde puisqu'on était pas au courant mais dans ce sens, c'est deux fois plus dur et prend une bonne heure de plus ! L'entrée était plus près donc on a pas cherché midi à quatorze heures.
À part un groupe de français qui part presque en même temps que nous, mais qui nous double rapidement, on ne croise personne pendant très longtemps. Seules au monde dans le Mordor !
Au bout de 2h, ca commence déjà à tirer dans les jambes et on attend désespérément d'atteindre la première hutte pour s'asseoir et manger un morceau. Rétrospectivement, je me moque en pensant que je trouvais déjà ça difficile à ce niveau. Il n'est plus possible de passer la nuit dans ce refuge qui a été partiellement détruit par la dernière éruption du Ngauruhoe car il est gardé en l'état pour études. De toutes façons c'était pas le but mais il faut savoir qu'il y a le Togariro Northern Circuit qui passe aussi par là et qui lui prend 3 à 4jours !
Ça monte, ça monte et un peu de neige commence à apparaître, n'ayant pas vu de neige depuis facile 2 ans, on est toutes excitées !
| Yay quelques traces de neige, l'excitation est à son comble ! |
Sauf que forcément, on continue à monter et la neige s'épaissit !
Après quelque chose comme 5h de marche, on arrive aux fameux Emerald Lakes ! Il y en a 3, on n'en a vu que deux... Pour être honnêtes, on pensait les avoir carrément ratés à cause de la neige et du brouillard pour tomber dessus 5min plus tard !
Et le chemin a flanc de montagne sur la photo, on en rigole pensant que c'est une randonnée séparée menant au Mont Tongariro ! Avant de tourner en rond cherchant le sentier et découvrir qu'en fait la suite de la route, c'est là ! Les premières difficultés il y a 4h paraissent maintenant minimes ! On croise des groupes équipés de crampons, bâtons de marche, même de casques et nous on est là avec nos chaussures de randos et nos kway, on est au max ! Ce sentier mène au Red Crater, point le plus haut du crossing (1880m) la suite est "facile" puisqu'on ne fait plus que redescendre jusqu'au parking ! En théorie. À cette période de l'année, la descente est surtout enneigée et verglacée. Et aussi à flanc de montagne ! Autant dire qu'on a pris notre temps pour ne pas finir notre course dans un cratère. Au points les plus dangereux, il y a quand même des cordes mais on n'est pas complètement rassurées ! On glisse et tombe quelques fois, je pense qu'on aura de beaux bleus en souvenir !
Arrivées en bas, il est très impressionnant de se retourner pour voir le chemin qu'on vient de parcourir !
Seul vrai moment de déception, le temps est trop mauvais pour apercevoir le Mont Ngauruhoe (Montagne du Destin dans Le Seigneur des Anneaux) en redescendant et bien trop fatiguées pour envisager les 4h de marche aller/retour pour atteindre son sommet !
| Chemin vers le Mont Ngauruhoe... |
On descend et la neige disparait doucement, ce qui pour le coup fait vraiment plaisir (Jamais contentes) !
Les paysages de la dernière heure sont très beaux, même si ça devient long, on en prend toujours plein les yeux !
On arrive ENFIN au parking et là on se demande bien comment on va rejoindre notre voiture située de l'autre côté ! La navette étant hors de prix ($35 aller), nous avions décidé de faire du stop mais il n'y a vraiment pas foule à cette période de l'année ! Heureusement, on tombe sur un groupe de français qui ont une place libre dans leur voiture et acceptent de me ramener à la notre ! De là je retourne chercher Nat pour enfin rentrer à l'auberge !
Voilà donc le Tongariro Crossing bouclé, 19,4km en presque 8h !
Après une bonne douche et une sieste, nous allons au seul bar de la ville pour voir le match All Blacks VS Lions et dîner mais il y a trop de monde, on ne peut pas s'asseoir et je ne me sens pas très bien donc nous allons chercher à manger ailleurs et rentrons à notre chambre manger et se coucher !
Dimanche matin, nous remballons nos affaires pour quitter l'auberge et prévoyons d'aller aux sources chaudes de Tokaanu à 5min de Turangi. Nous rencontrons Lucho (argentin vivant à Wellington) et Jake (faisant le tour du monde en stop) à l'auberge qui comptaient faire du stop pour aller au même endroit, nous les prenons donc avec nous ! Nous payons pour une piscine privée pour 20min, l'eau est à 40°c, c'est si chaud qu'il est difficile d'y entrer mais ça fait du bien à nos muscles endoloris ! Après ça nous allons dans la piscine publique, un peu moins chaude et donc plus agréable, le temps étant assez mauvais, il n'y a pas beaucoup de monde, même si ce sont les vacances scolaires ! Nous restons là une bonne heure à discuter et patauger puis nous reprenons la route direction Wellington pour ne pas arriver trop tard et pouvoir passer une soirée tranquille avant de retourner travailler lundi matin.
Beaucoup de gens m'ont demandé à mon retour si j'avais aimé le crossing. Mon corps hurle non ! C'était, je pense, la chose la plus difficile qu'il m'ait été donné de faire ! Je suis très fière de l'avoir fait et on en a pris plein les yeux, voilà ce que je peux en dire. Le faire en hiver n'était pas la meilleure des idées et je serais tentée de le refaire en été pour avoir une vue totalement différente mais la vache, c'était si dur ! La bonne nouvelle, c'est qu'on a eu une météo idéale pour cette période de l'année.
Oui, je suppose qu'on peut dire que c'était bien. Chaque muscle de mon corps en souffre encore ceci dit.
